top of page
fond-orange-motif-capture.JPG

ACTUALITÉS

fond-orange-motif-capture.JPG

ACTUALITÉS

Rechercher

Quelles sont les normes d'hygiène en institut de beauté ?

Dernière mise à jour : 5 juin 2023

Source Advance Beauty

L’hygiène en milieu professionnel esthétique est un élément très important. En effet, les métiers où les personnes sont en contact étroit, par exemple dans les soins de beauté, présentent un risque accru de transmission d'infections et de maladies (bactéries, virus, etc.). En outre, certains traitements en salon, notamment l'épilation peuvent rendre la peau vulnérable aux bactéries. Il est donc important que l’hygiène en milieu professionnel esthétique soit irréprochable. Les salons de beauté doivent donc prendre toutes les mesures de prévention nécessaires afin de protéger à la fois leur personnel et leur clientèle.


Les normes d’hygiène par rapport aux produits/matériels


Former les nouveaux employés

Il faut tout d’abord proposer une formation pour les nouveaux employés afin qu’ils connaissent les mesures de prévention et les risques en termes de normes d’hygiène.


Se laver les mains régulièrement

Les activités à l'intérieur du salon impliquent un contact avec des personnes et des objets qui peuvent potentiellement être contaminés.

Des mains sales peuvent présenter un risque potentiel d'infection croisée. Il est donc important de se laver les mains régulièrement pendant toute la durée du travail et, surtout, entre chaque client, à chaque changement de zone à traiter ou après avoir manipulé une poignée de porte ou du mobilier.

Nous vous conseillons d'utiliser un savon ou un nettoyant antibactérien contenant des agents hydratants pour la peau afin d'éviter que vos mains ne soient irritées ou sèches au fil du temps.
N'oubliez pas non plus de garder l'espace de lavage propre et bien rangé.

Stériliser le matériel de soins

L’ensemble du matériel de soins doit être stérilisé. La stérilisation signifie la destruction ou l'élimination de tous les organismes et germes viables et donc la quasi-disparition des risques de contamination.

Elle peut se faire au choix avec de l'air chaud (thermique), avec de la vapeur d'eau dans un autoclave ou avec des rayons (ionisants ou radioactifs). Dans ce cas, des mesures de radioprotection appropriées doivent être respectées. Dans le cas de la stérilisation chimique, l'élimination des germes s'effectue au moyen d'un gaz biocide.

Une désinfection régulière avec lingettes désinfectantes ou spray désinfectant doit également être faite. On distingue les méthodes physiques (désinfection thermique et par UV) et les méthodes chimiques (alcools, aldéhydes, peroxydes).


Par ailleurs, utilisez du matériel adapté, non-oxydable, dont vous aurez vérifié la composition et les risques.


Vérifier l'usure du matériel et assurer son entretien

Pensez à vérifier l’usure du matériel : par exemple, aucun de vos outils en métal ne doit présenter de trace d’oxydation ou de rouille. Prenez également le temps de vérifier régulièrement les dates de péremption de vos produits et soins esthétiques.

Certains outils et produits à usage unique ne doivent jamais être réutilisés, afin de limiter les infections (repousse cuticules, coton, sandales de pédicule, etc.).

Enfin, les serviettes, les peignoirs et les autres articles qui entrent en contact avec les clients doivent également être lavés fréquemment à haute température.


Les normes d’hygiène au sein des locaux


En tant que propriétaire d’institut de beauté, vous devez prendre un certain nombre de mesures simples pour maintenir un niveau d'hygiène élevé à tout moment.


Prévoir une formation de prévention liée à la sécurité pour vos employés

La sécurité au sein des locaux est indispensable pour protéger votre clientèle. Une formation de prévention liée à la sécurité peut aussi être proposée aux employés.


S'assurer de la propreté et du rangement des locaux

Les locaux doivent être rangés, nettoyés et désinfectés quotidiennement avec des produits adéquats.

Il est de la plus haute importance que les surfaces de travail dans le salon soient maintenues propres pour éviter tout risque d’infection croisée. La propreté et l'ordre des surfaces de travail contribuent également à l'esthétique générale du salon.

De même, la désinfection de la zone de soin et le changement de drap d’examen doivent être effectués entre chaque client.


Afin de respecter les règles d’hygiène en milieu professionnel esthétique, votre institut de beauté doit être rangé et ordonné. Chaque élément doit avoir une place bien définie. Organiser votre matériel et vos produits vous permettra non seulement de vous y retrouver plus facilement, mais également d’éviter la multiplication de germes en rangeant un produit délicat dans un endroit qui ne lui est pas adapté.


Prévoir un espace pour les employés

Prévoyez des espaces de rangement isolés dédiés aux effets personnels de vos employés, et une pièce unique et close ou les aliments peuvent entrer dans le cas où les salariés déjeuneraient sur place.


Contrôler régulièrement les produits chimiques utilisés dans le salon

Les produits chimiques utilisés au sein de l’institut doivent être contrôlés régulièrement pour savoir s’ils sont aux normes. De même, prêtez une attention particulière à la composition de produits de soins esthétiques et capillaires (colorations, lissage brésilien, etc.). Bannissez les perturbateurs endocriniens et les produits dégageant des vapeurs toxiques pour votre clientèle et votre personnel (formol, gaz toxiques, etc.).


Enfin, veillez à ce que les conditions sanitaires de votre institut de beauté soient en adéquation avec les recommandations : la ventilation doit être nettoyée régulièrement, la gestion des déchets doit être organisée, et les installations en bon état.


Quelles machines peuvent être utilisées pour maintenir les plus hauts standards d'hygiène dans le salon ?


Nous l’avons vu, le maintien d'un haut niveau d'hygiène en milieu professionnel esthétique est essentiel pour limiter les risques pour le personnel et la clientèle. Il existe un certain nombre de machines différentes qui peuvent être utilisées à cette fin.


Nettoyeur à ultrasons

Le nettoyeur à ultrasons nettoie les ustensiles non-jetables en métal et en plastique comme les ciseaux et les pinces (bain à ultrasons), en éliminant les restes de saleté qui ont adhéré au matériel.

Le matériel peut également être placé dans un autoclave où elle est stérilisée des contaminants à haute température et haute pression.


Stabilisateurs UV et lampes UV

Les stabilisateurs UV et les lampes UV peuvent désinfecter les surfaces, et les rouleaux à peluches permettent de retirer les poils et cheveux des textiles.


Sprays, lingettes et gels

Un nettoyage et une désinfection réguliers de toutes les zones du salon sont essentiels. Pour ce faire, vous pouvez utiliser divers produits tels que des sprays antibactériens, des lingettes humides et des gels. En prenant ces précautions, vous pouvez faire en sorte que votre salon soit un lieu propre et accueillant pour tous.

Notez que la barrière protectrice de la peau est souvent rompue ou du moins affaiblie lors des traitements cosmétiques, il faut de ce fait veiller à travailler de manière particulièrement soigneuse et hygiénique. Si l’un de vos patients présente une plaie importante, un saignement, ou un problème dermatologique (verrue plantaire, blessure au pied, etc.), prêtez une attention particulière à la manipulation de la zone et orientez-le vers un professionnel de santé qui saura diagnostiquer et traiter ses symptômes.


En respectant l’ensemble de ces règles d’hygiène en milieu professionnel esthétique et en organisant régulièrement des formations pour le personnel de votre institut, vous éviterez tout risque d’infections croisées.

46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page